La réalisation de ma nouvelle BD AKIKO (Miss Jungle) étant finie et la date de sortie du 29 août annoncée...

Il ne restait donc plus qu'à imprimer!

 

Je me suis donc rendue en région parisienne pour assister à l'impression des premières pages de ma BD. Cela m'a permis de faire le calibrage des couleurs et de régler les derniers détails afin que le rendu final soit le plus joli possible.

Les planches sont imprimées par groupe de 8 (soit 16 en tout car recto/verso) sur de très grandes feuilles qui seront ensuite pliées et coupées comme il se doit pour créer les livrets qui constitueront la BD. Livrets qui seront ensuite cousus entre eux puis collés à la couverture (au niveau de la tranche et par le biais des pages de garde) pour former la BD.

Planche260712n1

 

Grâce à des machines très puissantes, on fait les calibrages: un peu plus de rouge, un peu moins de jaune, etc. Jusqu'à l'obtention de la couleur qui nous semble la plus harmonieuse pour l'ensemble du livre (et oui, on ne peut pas calibrer planches par planches!).

Il faut parfois faire beaucoup de tests avant d'arriver au résultat souhaité.

 

Planche260712n2

C'est impressionnant de voir la tonne de papier utilisée pour faire les tests O___O

Planche260712n3

 

Une fois que c'est validé, les machines font le reste.

Au préalable, on fabrique des plaques métalliques bleutées où sont imprimés les traits et les noirs du dessin. Le bleu étant l'endroit où la couleur va fuir. Cette partie restera donc en noir sur les planches finales imprimées. On place ces plaques dans les différents caissons de l'imprimante. Ceux-ci correspondent à une couleur différente qui viendra s'imprimer sur les feuilles, à tour de rôle (CMJN).


La feuille parcourt un long chemin pour arriver imprimée au bout. La vitesse d'impression est assez bleuffante d'ailleurs... Apparement, l'imprimerie peut produire jusqu'à 90 000 livres par jour !!! O__o

 

Planche260712n4

Planche260712n5

 

Après le calibrage des planches, passons à la couverture! Là encore, on chipote, on chipote... Mais il faut bien ça!

 

Planche260712n6

 

Et pour finir, je signe les épreuves qui sont validées.

Planche260712n7

 

J'ai même eu droit à la visite complète de l'imprimerie et l'explication du fonctionnement de chaque machine... J'ai pu voir toutes les étapes de fabrication d'un livre. C'était très intéressant ! J'ai beaucoup apprécié !

A la fin de la visite, un premier bloc de planches était déjà imprimé.

Planche260712n8

 

Du coup, je ne pouvais pas partir sans dire merci, avec une petite dédicace ;-)

Planche260712n9

 

Et voilà pour le petit résumé ^__^ Hâte d'avoir ma BD terminée entre les mains!

A très bientôt!