Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Cyrielle



Email21



BD en librairie

       PETITES CARTES
       Akikotokyo

     Akikobis

     Akiko2

     Akiko3

     Planche270614n1

      





Archives
26 juillet 2012

Impression...

La réalisation de ma nouvelle BD AKIKO (Miss Jungle) étant finie et la date de sortie du 29 août annoncée...

Il ne restait donc plus qu'à imprimer!

 

Je me suis donc rendue en région parisienne pour assister à l'impression des premières pages de ma BD. Cela m'a permis de faire le calibrage des couleurs et de régler les derniers détails afin que le rendu final soit le plus joli possible.

Les planches sont imprimées par groupe de 8 (soit 16 en tout car recto/verso) sur de très grandes feuilles qui seront ensuite pliées et coupées comme il se doit pour créer les livrets qui constitueront la BD. Livrets qui seront ensuite cousus entre eux puis collés à la couverture (au niveau de la tranche et par le biais des pages de garde) pour former la BD.

Planche260712n1

 

Grâce à des machines très puissantes, on fait les calibrages: un peu plus de rouge, un peu moins de jaune, etc. Jusqu'à l'obtention de la couleur qui nous semble la plus harmonieuse pour l'ensemble du livre (et oui, on ne peut pas calibrer planches par planches!).

Il faut parfois faire beaucoup de tests avant d'arriver au résultat souhaité.

 

Planche260712n2

C'est impressionnant de voir la tonne de papier utilisée pour faire les tests O___O

Planche260712n3

 

Une fois que c'est validé, les machines font le reste.

Au préalable, on fabrique des plaques métalliques bleutées où sont imprimés les traits et les noirs du dessin. Le bleu étant l'endroit où la couleur va fuir. Cette partie restera donc en noir sur les planches finales imprimées. On place ces plaques dans les différents caissons de l'imprimante. Ceux-ci correspondent à une couleur différente qui viendra s'imprimer sur les feuilles, à tour de rôle (CMJN).


La feuille parcourt un long chemin pour arriver imprimée au bout. La vitesse d'impression est assez bleuffante d'ailleurs... Apparement, l'imprimerie peut produire jusqu'à 90 000 livres par jour !!! O__o

 

Planche260712n4

Planche260712n5

 

Après le calibrage des planches, passons à la couverture! Là encore, on chipote, on chipote... Mais il faut bien ça!

 

Planche260712n6

 

Et pour finir, je signe les épreuves qui sont validées.

Planche260712n7

 

J'ai même eu droit à la visite complète de l'imprimerie et l'explication du fonctionnement de chaque machine... J'ai pu voir toutes les étapes de fabrication d'un livre. C'était très intéressant ! J'ai beaucoup apprécié !

A la fin de la visite, un premier bloc de planches était déjà imprimé.

Planche260712n8

 

Du coup, je ne pouvais pas partir sans dire merci, avec une petite dédicace ;-)

Planche260712n9

 

Et voilà pour le petit résumé ^__^ Hâte d'avoir ma BD terminée entre les mains!

A très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Morgane60 - De rien! Merci beaucoup!
Répondre
M
c'est super *.* je vais le conseiller tout de suite a la documentaliste du lycée professionnel Montaigne
Répondre
C
Miss - Merci beaucoup!!! C'est très gentil!<br /> <br /> <br /> <br /> Nanouchka - Merci! Oui, j'utilise un peu de pastel sec. Je n'ai pas de marque en particulier à recommander mais j'utilise des Conté (et ils sont très bien).
Répondre
N
Hello! J'ai très hâte de voir ta BD<br /> <br /> Sur une des photos, on voit que tu utilises des pastels... Conseille-tu une marque en particulier ?
Répondre
M
Waaaaaaaaah c'est supeeeeer *-* le 29 août est entouré en rouge dans mon calendrier! :D<br /> <br /> (Tous vos efforts ont portés leurs fruits, et nous on va se régaler! Je suis si contente!)
Répondre

            Cyrielle © 2006 - 2019
           TOUS DROITS RESERVES
Les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Il est interdit de vous approprier, d'utiliser et modifier mes  images sans mon accord.

Publicité

             Book

          Facebook1   Instagram1 

                  FAQ

  

Dates de dédicaces
2016:

- Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016  - Fête du livre de St Etienne (42)
Samedi après-midi et dimanche toute la journée

- Dimanche 27  novembre 2016 - Journée BD/Manga de Beaurepaire (38)
Infos à venir


(Pour les festivals/librairies qui souhaiteraient m'inviter, merci de me contacter par mail)



Publicité