Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Cyrielle



Email21



BD en librairie

       PETITES CARTES
       Akikotokyo

     Akikobis

     Akiko2

     Akiko3

     Planche270614n1

      





Archives
10 juin 2009

Foire Aux Questions

Et voilà! Ca faisait un moment que je voulais la refaire!

Voici la FAQ (Foire Aux Questions) de mon blog.
Je reçois beaucoup de mails qui portent très souvent sur le même sujet...
Vous trouverez ici la plupart des réponses à vos questions (je la mettrai à jour dès que ce sera nécessaire).

 

*******************************************

 

Planche100609n1

 

bande* Tu fais quoi dans la vie?
Je suis Illustratrice / Auteur de Bande dessinée

Planche100609n2

* Quelles études, formation as-tu suivi?
Après un BAC littéraire option histoire de l'art, je suis rentrée en formation à l'Ecole Emile Cohl de Lyon. Au bout de 4 ans, j'ai obtenu mon diplôme de dessinateur / concepteur en juin 2006. Après cela, je me suis lancée dans le monde du travail.

 

 

 

*Pour qui travailles-tu? Quels types de travaux réalises-tu?
Je travaille pour plusieurs types d'éditions: roman, manuels scolaires, bande dessinée, magazines pour filles, cartes postales, jeux, etc. Je travaille notamment pour les éditions Miss Jungle (Casterman), Kana (Dargaud), les Editions Lito, Fleurus Presse, Fleurus Acapella, Editions Magnard, Turbulence Presse, Editions Playbac, Editions SED, Bordas, Retz, Editions Titi Pinson, etc.

Planche100609n6

*Où puis-je trouver tes travaux?
Dans toutes les librairies et quelques papeteries ^_^

 

 

 

Planche100609n5

* Quel matériel utilises-tu pour réaliser tes dessins?
Un crayon porte-mine 0,5 pour le crayonné, un rotring (avec encre de chine noire) 0,20 et 0,50 pour encrer les contours, du papier canson 180g ou un carnet canson feuilles 125g, de l'aquarelle et des pinceaux aquarelle de différentes tailles et matières ainsi que du colorex blanc. J'utilise le logiciel Adobe Photoshop pour mettre en couleur ou mettre en page mes dessins sur ordinateur.  Je possède également une tablette graphique pour dessiner directement sur ordinateur et pour mettre en couleur (Wacom).

 

 


Planche100609n4
* Comment t'y prends-tu pour réaliser tes dessins?
Vous trouverez ici un vieux post qui montre un exemple de ma méthode.

Dans tous les cas, je réalise un crayonné rapide de ce que je veux faire. Ensuite, j'encre les contours de mon dessin. Puis je gomme les traits de crayons. Suivant la méthode de mise en couleur employée, je procède de différentes façon.
A l'aquarelle: je mets en couleur à l'aquarelle puis je scanne mon dessin et le mets en page sous photoshop. J'essaye toujours de retrouver les couleurs originales du dessin et que le blanc du papier soit bien blanc.
A l'ordinateur:  je scanne directement mon dessin et fais ma mise en couleur à l'ordinateur.

 

bande

Planche100609n3

* J'aimerais moi aussi travailler dans le milieu de l'illustration mais je ne sais pas comment m'y prendre... Peux-tu m'expliquer comment faire?
Tout d'abord, ce qu'il faut savoir c'est qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se lancer dans ce métier. Il faut préparer un book contenant un échantillon de ce que tu sais faire et ensuite il faut démarcher les maisons d'éditions. Pour cela, on peut soit envoyer son book soit par mail, soit prendre rendez-vous avec les Editeurs sur des salons du livre ou même à leur siège social pour leur montrer ses dessins (ou ses projets d'histoire ou de BD).

 

 

*Est-ce que je peux utiliser une de tes images sur mon blog?
Mes images ne sont pas libres de droit. Tu ne peux donc pas les utiliser à des fins commerciales ou professionnelles (sinon ça s'appelle du vol). Cependant, tu peux les utiliser sur ton blog à des fins personnelles à conditions de toujours mentionner mon nom et l'adresse de mon blog (merci).

 

 

*Questions diverses et variées*

Planche100609n7

* Est-ce que je peux te mettre en lien sur mon blog? Fais-tu l'échange de lien?
Oui, tu peux sans problème me mettre en lien sur ton blog! C'est très gentil ^_^
Non, je ne fais pas d'échange de liens, j'aime à choisir des sites qui reflètent vraiment mes goûts et j'en mets très peu.

*Comment fais-tu pour faire ton blog? Est-ce que tu peux m'aider à faire le mien?
J'utilise CanalBlog en mode standard, c'est à dire le mode que tout le monde, après un peu de lecture, est capable d'utiliser. Non, désolée, je n'ai pas le temps de t'aider, je ne suis pas webmaster...

* J'aime beaucoup ce que tu fais! Tu peux me faire un dessin!?
Je suis ravie de savoir que mon travail te plaît mais je ne peux pas me permettre de répondre à ce genre de demande. Le dessin n'est pas un passe-temps pour moi (bien qu'une passion), c'est un métier. Comme tout le monde je dois payer mes factures pour vivre, je ne peux donc pas passer mon temps à répondre à ce genre de demandes. Mais si un jour je suis en dédicace, n'hésite pas à venir me demander un dessin ^__^

 

 
Planche100609n8


Cyrielle© 2006-2013. Il est interdit de vous approprier, d’utiliser et de modifier mes images sans mon autorisation.
Elles ne sont pas libres de droits. Vous êtes tenus de mentionner mon nom et l’adresse de mon site.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Salut Cyrielle,<br /> <br /> Ce FAQ est super! ;-) <br /> <br /> Bon, moi aussi j'ai des questions: <br /> <br /> <br /> <br /> 1. Personnellement, je m'amuse (oui je sais c'est un vrai travail le dessin mais pour l'instant je n'ais que 13 ans alors...) à faire de petites BDs mais si je fais une planche directe que je scanne après, j'ai trop peur de rater un des dessins et qu'il saccage tt :$<br /> <br /> Du coup, ce que je fais c'est que je dessine chaque illustration sur une feuille différente, puis je scanne chaque feuille, je met en page sur word et j'imprime en PDF... bref c'est un peu long, et toi? Tu fais directe sur une planche?!?<br /> <br /> <br /> <br /> 2. En fonction des BDs, il y en a où je dessine les bulles et je les remplies de ma propre écriture, des où je dessine les bulles et j'écris dedans à l'ordi et d'autres où les bulles sont carrément directe créées par l'ordi (word 2013). Bref, avec la première méthode, à chaque fois mon écriture gâche le dessin :$, dans la deuxième, mes bulles sont toujours soit trop grandes soit trop petites et dans la troisième, les bulles électroniques gâchent le côté "naturel" de l'illustration... A ts les coup c'est raté! Qu'est-ce que tu en dis, toi? C'est quoi le mieux?<br /> <br /> <br /> <br /> 3. Dernière question. Je prends des cours de dessin et je suis plutôt douée mais quand il s'agit de colorier, là, c'est la cata!!! Du coup, ça fait longtemps que je cherche un site pour colorier sur l'ordi gratuit. Tu as parlé de Adobe photoshop. Eh bien moi j'ai adobe photoshop express mais y a pas la possibilité de colorier un dessin dessus.... Bref, tu as le nom exact de ton appli stp? Il existe bcp de adobe photoshop...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tout, j'espère que tu pourra répondre à mes questions mais sinon c'est pas grave. Dsl pour le roman...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros Bis,<br /> <br /> Hemma <3 <3 <3 xoxo
Répondre
P
Merci bp pour ta réponse! Depuis, j'ai encore planché sur mon problème et tu as raison, c'est bien mon scanner qui est tout pourrie. Tu as quoi comme modèle car il y en a vraiment à tous les prix? Je te remercie bp pour ta réponse!
Répondre
P
Coucou Cyrielle!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de te le laisser un petit message car je rencontre un problème pour faire mes dessins.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais savoir si le fait d'encrer tes illustrations avec un Rotring améliorait la qualité de ton trait après le scan?<br /> <br /> J'utilise un feutre genre "paper matt" et une fois scanné, mon rendu sur le pc n'est pas net, grossier. Cela ne donne pas envie de passer à l'étape de la colorisation.Pourtant je scanne en haute résolution...donc je pense maintenant que cela ne vient pas du scann, mais de l'encrage.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes conseils.<br /> <br /> <br /> <br /> Et ton dernier post (la sirène) est juste magnifique! Tu es vraiment douée!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pauline
Répondre
C
missmangas58 - Tu as effectivement de très bonnes bases. Maintenant, il faut passer à l'étape suivante. C'est bien de recopier, mais il faut que tu inventes tes propres personnages, que tu trouves ton propre style. C'est la période la plus délicate et surtout la plus longue (ça prend de nombreuses années). Le mieux est de prendre des cours de dessin générale (pas de manga). Apprendre à dessiner la réalité, utiliser plusieurs techniques. Pour progresser il faut toucher à tout. Je te souhaite bon courage dans la voix que tu as choisi.<br /> <br /> Non, pas besoin de faire un bac Littéraire pour travailler dans le dessin. Suivant dans quoi tu travailles, tu n'as pas besoin de diplômes. Seuls les dessins comptes. Voilà!
Répondre
M
Ah oui j'ai oublié ^^<br /> <br /> Voici le lien où j'ai mis (certains) mes dessins :<br /> <br /> <br /> <br /> http://mangadesigner.canalblog.com/archives/2012/07/index.html
Répondre

            Cyrielle © 2006 - 2019
           TOUS DROITS RESERVES
Les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Il est interdit de vous approprier, d'utiliser et modifier mes  images sans mon accord.

Publicité

             Book

          Facebook1   Instagram1 

                  FAQ

  

Dates de dédicaces
2016:

- Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016  - Fête du livre de St Etienne (42)
Samedi après-midi et dimanche toute la journée

- Dimanche 27  novembre 2016 - Journée BD/Manga de Beaurepaire (38)
Infos à venir


(Pour les festivals/librairies qui souhaiteraient m'inviter, merci de me contacter par mail)



Publicité