Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Cyrielle



Email21



BD en librairie

       PETITES CARTES
       Akikotokyo

     Akikobis

     Akiko2

     Akiko3

     Planche270614n1

      





Archives
8 mars 2012

Lectures...

Houla la... En ce moment, les jours et les semaines filent à une vitesse impressionnante! J'ai la sensation de vivre à cent à l'heure. Désolée de ne pas avoir plus de temps pour mettre à jour le blog.

Il faut dire que quand j'ai quelques minutes de libre devant moi, je les passe à lire.

J'ai toujours aimé lire. Trouver des lectures qui me plaisent vraiment, ça, c'est une autre paire de manches! Et je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment, j'ai envie de lire pleeeeeeeiiiin de choses. BD, romans, nouvelles, etc. Tout y passe! J'ai des périodes comme ça ^__^

Planche080312n1

Du coup, je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous parler de certaines de mes lectures! Ce que je n'ai jamais fait sur le blog jusqu'à présent.

Qui sait, peut-être que ça vous donnera des envies ? ^__^

Donc, de temps en temps, je vous parlerai d'auteurs de BD, de romans que j'affectionne tout particulièrement ou qui m'ont plu au hasard de mes lectures. Je ne m'attarderai pas sur les ouvrages que je n'ai pas forcément aimé ou qui m'ont déçue. Autant que ce soit une lecture plaisir!

 

 

Planche080312n2

Je ne suis pas du genre "fermée" en matière de bande dessinée et je m'intéresse facilement à tous les genres. Mais j'avoue être plus attirée par certains styles graphiques que d'autres. J'aime notamment les dessins expressifs fait en traditionnel, au trait, à l'aquarelle ou encore à la peinture. C'est ce qui m'attire en premier lieu. Après, si le scénario va avec, c'est quand même mieux. En fait, le scénario est le plus imporant pour moi! Même si un dessin me plait, je ne réouvrirai un livre que si le scénario est bon...

Bref! Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, je vais vous parler de trois auteurs de BD que j'aime beaucoup tant par leur style graphique que par leur écriture ^_^

 

Je vais commencer avec une auteure de BD que j'ai découverte en allant à un salon du livre, il y a de cela 6 ans maintenant. Elle faisait des dédicades pour sa BD " Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie ! "

Il s'agit de Camille Jourdy (Son site)

IMG_6259

Je me rappelle être tout de suite tombée amoureuse de son dessin à l'aquarelle.

 

" Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie ! " (chez Drozophile)

Roman graphique ou BD?  A vous de voir ;-) L'histoire de plusieurs personnages qui tentent de fuir leur quotidien et dont les vies, totalement différentes les unes des autres, finissent par se rejoindre de façon inattendue. Tout ceci est raconté et dessiné de façon très libre et poétique. Entre rêve et réalité, on se laisse facilement embarquer dans ce récit tout en finesse...

IMG_6260

 

Planche080312n3

Du même auteur, sorti quelques années plus tard:

 

" Rosalie Blum " (Chez Actes Sud BD)

Tome 1, " Une impression de déjà-vu "

Tome 2, " Haut les mains peau de lapin ! "

Tome 3, " Au hasard Balthazar ! "

 

De nouveau l'histoire de plusieurs personnages ordinaires dont les vies se croisent. Trois personnalités différentes mais qui se retrouvent sur un point: la solitude. Cette BD est une réflexion sur la vie. On ne demande qu'à être emporté par ce récit pour savoir où celui-ci nous mènera!

Le style graphique de Camille Jourdy a évolué mais reste toujours aussi beau. Camille Jourdy écrit, encore une fois, un scénario subtil et captivant dont les différentes histoires se recoupent et dans lesquelles, finalement, on peut tous se retrouver...

 

IMG_6261

IMG_6262

 © Camille Jourdy

N'hésitez pas à passer en librairie ou consulter le résumé de ces BD sur internet ;-)

 

 

Dans un tout autre genre mais d'un auteur que j'aime tout particulièrement, Guillaume Bianco (son site).

IMG_6264

J'ai découvert cet auteur totalement par hasard en fouinant dans une librairie, à la recherche de nouvelles BD.

 

" Billy Brouillard " (chez Soleil dans la collection Métamorphose)

Tome 1 " Le don de trouble vue "

Tome 2 (coffret 3 livres) " Les comptines malfaisantes " 

Tome 3 " Le petit garçon qui ne croyait pas au père Noël "

 

Comme j'adore tout ce qui est dessin au trait uniquement, j'ai tout de suite été attirée par le travail de Guillaume Bianco.

Billy brouillard c'est l'histoire d'un garnement à l'imagination débordante qui a le don de trouble vue: il peut voir les êtres fantastiques qui peuplent notre monde. On suit les histoires de Billy à travers un univers étrange et parfois angoissant. Cette BD très originale est un mélange de petits récits, d'encyclopédies fantastiques et d'anecdotes toutes plus sombres les unes que les autres. Le tout écrit dans un style tendre bourré d'humour. Et pour couronner le tout, sans parler du contenu de ces BD, les livres sont de très belle qualité.

 

IMG_6266

IMG_6265

IMG_6267

IMG_6269

© Guillaume Bianco

 

 

Pour finir, je vais vous parler d'un auteur qui, lui aussi, travaille uniquement au trait, Nylso (son site).

IMG_6255

Encore une fois, c'est un auteur que j'ai découvert totalement par hasard. Il a travaillé en collaboration avec Marie Saur (au scénario à partir du tome 2, "Jerôme et le lièvre" mais qui avait déjà contribué à l'élaboration du premier tome avec Nylso) sur une série de BD.

 

" Jerôme d'alphagraph " (chez Flblb Editions) 5 tomes

Tome 1 " Jerôme d'alphagraph "

Tome 2  " Jerôme et le lièvre " 

Tome 3 " Jerôme et Sultana "

Tome 4 " Jerôme et  l'arbre "

Tome 5 " Jerôme et  la route "


Le premier tome que j'ai lu, c'est "Jerôme et le lièvre". Mais ça ne m'a pas gêné pour autant de commencer par celui-ci. On suit Jerôme, un jeune garçon qui veut devenir libraire et qui s'interroge sur le sens de sa vie. En fait, Jerôme d'alphagraph est une vision tendre de la vie de libraire. Les BD sont une sorte de représentation du vagabondage de l'esprit de l'auteur (Marie Saur et Nylso?)... On se laisse glisser au fil de l'histoire rythmée par des moments de rêveries, de réflexion et par des moments de vie de libraire. 

Le trait totalement maîtrisé de Nylso est à la fois précis et esquissé. Bref, une merveille qui nous permet de nous évader.

IMG_6256

IMG_6257

IMG_6258

© Nylso


Voilà pour ces premières lectures! Je ne sais pas si je vous aurais donné envie ou pas de vous y plonger ^__^'

Sur ce, je vous dit bonne lecture pour certains et à bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
injektileur - loool! Bon ben voilà, j'ai fini par te répondre ^__^'
Répondre
I
cyrielle > pour la réponse, t'en fais pas, c'est pas pressé, je me souvenais même plus du contenu de mon courrier <br /> <br /> XD<br /> <br /> <br /> <br /> mais je suis toujours content de recevoir des nouvelles perso<br /> <br /> (:3)<br /> <br /> merci d'avance
Répondre
C
injektileur - Je t'en prie! Je réponds à ton mail très bientôt (oui je sais, tu l'as envoyé y'a super longtemps ^___^')
Répondre
I
merci pour tes recommandations<br /> <br /> ce sont des albums que je vois dans les librairies<br /> <br /> <br /> <br /> je penserai à ce que t'as écrit si je retombe dessus.
Répondre
C
Khaarmila - Je connais de nom et de "couverture" mais ça ne m'a jamais attiré... Même si ça doit certainement être très bien! Je jetterai un œil à l'occasion ^-^<br /> <br /> <br /> <br /> Miss - Bah tant mieux alors! Peut-être que tu vas pouvoir apprécier d'autres lectures ^-^
Répondre

            Cyrielle © 2006 - 2019
           TOUS DROITS RESERVES
Les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Il est interdit de vous approprier, d'utiliser et modifier mes  images sans mon accord.

Publicité

             Book

          Facebook1   Instagram1 

                  FAQ

  

Dates de dédicaces
2016:

- Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016  - Fête du livre de St Etienne (42)
Samedi après-midi et dimanche toute la journée

- Dimanche 27  novembre 2016 - Journée BD/Manga de Beaurepaire (38)
Infos à venir


(Pour les festivals/librairies qui souhaiteraient m'inviter, merci de me contacter par mail)



Publicité